LA TAXE DE SEJOUR

Qu'est ce que c'est ?

La taxe de séjour existe en France depuis 1910. Elle est instituée sur un territoire pour favoriser le développement touristique des communes concernées. Le produit de la taxe est exclusivement affecté aux dépenses destinées à améliorer la fréquentation touristique.

Elle est payée par le client au loueur, qui reversera ensuite la somme récoltée à la collectivité.

 



Tous les hébergeurs situés sur les cantons de Hasparren, La Bastide-Clairence, Saint-Palais, Iholdy, Mauléon, Tardets, Saint-Jean Pied de Port et Saint-Etienne de Baigorry doivent la collecter. La taxe de séjour est payée par le client et reversée à la communauté d'agglomération Pays Basque par l'hébergeur. Vous pouvez intégrer la taxe de séjour à votre tarif ou la faire payer séparément : nous vous conseillons de l'intégrer car les clients apprécient un prix tout compris. 

 

Tous les hébergements, classés, non classés, labellisés, non labellisés sont concernés : les hôtels , les campings , les chambres d'hôtes, les meublés de tourisme et gîtes ruraux, les hébergements collectifs, les gîtes de groupes et d'étape, les hébergements pour pèlerins, les aires de camping car. 

 

Certaines personnes sont exonérées :

  • les moins de 18 ans
  • les personnes ayant un contrat saisonnier employés dans la commune
  • les personnes bénéficiant d'un hébergement d'urgence ou d'un relogement temporaire

La taxe de séjour est déclarative du 1er janvier au 31 décembre, c'est à dire que vous déclarez, par nuit et par personne, le nombre de clients accueillis. 

 

Comment ça marche ? 

Depuis le mois de juin 2016, vous déclarez en ligne sur le site https://taxe.3douest.com/montagnebasque.php.

Vous ouvrez votre compte pour déclarer les nuitées en toute confidentialité. Si votre activité d'hébergeur est nouvelle, contactez-nous.  Nous ferons le nécessaire auprès du pôle territorial de la communauté d'agglomération Pays Basque dont vous dépendez pour vous ouvrir un accès. 

 

Voir comment déclarer la taxe de séjour en ligne

Télécharger
Tableau des montants de la taxe de séjour
2017 10 10 Document Informatif TS 2018_H
Document Adobe Acrobat 506.5 KB